EurAc engage un·e Directeur-ice (temps-plein, CDI)

06/10/2020

Description de l'organisation

Le Réseau européen pour l'Afrique centrale (EurAc), créé en 2003, a pour objectif d'aider la région des Grands Lacs (République démocratique du Congo, Burundi, Rwanda) à construire un avenir meilleur. EurAc mène un travail de plaidoyer en faveur de politiques cohérentes et fortes qui promeuvent la paix, la participation politique inclusive, la gestion durable et équitable des ressources naturelles, ainsi que le respect entier des droits humains dans la région des Grands Lacs par l'EU et ses Etats membres. EurAc rassemble 36 organisations européennes de la société civile qui travaillent dans et sur la région et qui soutiennent la société civile locale au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda dans la promotion de la paix et du développement, et dans la défense des droits humains.

Description des fonctions

Responsable d’une équipe de 3 personnes travaillant en lien avec le Conseil d’Administration, le ou la Directeur.ice est en charge du pilotage des activités de l’organisation. Il/elle anime, priorise, coordonne et supervise l’exécution des tâches quotidiennes. Il/elle représente EurAC lors des rendezvous avec les décideurs politiques, les institutions européennes ou tout autre interlocuteur. Il / elle a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en œuvre le projet de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, il/elle est redevable devant le Conseil d’Administration avec qui il / elle est en contact étroit et devant l’Assemblée générale des membres.

Activités principales

• Il/elle effectue un travail d’analyse et de veille stratégique sur les thèmes de plaidoyer et sur les pays de la région des Grands Lacs afin d’alimenter les positionnements et missions d’EurAC ; ▪
    • Il/elle développe une vision et renforce la dynamique de réseau européen d’organisations de la société civile européenne ; ▪ Il/elle contribue à l’élaboration de stratégies de plaidoyer dans une approche de réseau ;
    • A court terme, il/elle participera à la finalisation de l’évaluation externe et du nouveau plan stratégique actuellement en cours de réalisation. Il / elle sera garant de sa mise en œuvre au cours des prochaines années ; ▪ Il/ elle sait développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet et de stratégies de plaidoyer ;
    •  Il/elle peut identifier les actions de collecte de fonds à engager ; ▪ Il / elle est en mesure de proposer des évolutions pertinentes dans l’organisation du travail du secrétariat et dans les missions d’EurAC ;
    • Il / elle oriente l’équipe du secrétariat, coordonne les activités, priorise et supervise l’exécution des tâches dans le respect des échéances fixées. Il / elle agît en toute transparence et, le cas échéant, sait déléguer ; ▪
    • Il / elle veille à la qualité des travaux (rapports, analyses, etc.) ;
    •  Il/ elle maitrise les dossiers de plaidoyer et est en mesure de (co)définir les stratégies adéquates pour les voir aboutir et d’identifier les cibles à toucher, dans la dynamique spécifique de réseau européen ;
    •  Il / elle sait se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples et fait avancer les stratégies de l’organisation ;
    •  Il/ elle est à l’aise pour pour intervenir en public (conférences, rendez-vous de plaidoyer, etc.) en Français et en Anglais.

Profil

Doté.e d’un sens aigu des responsabilités, il/elle met au service des missions de l’organisation des compétences et une expérience avérée de plaidoyer. Fin.e connaisseur.se de la région des Grands lacs (Burundi, RDC, Rwanda) et des thématiques développées1 par Eurac, il/elle peut témoigner d’expériences professionnelles concluantes sur la région. De l’expérience avec d’autres pays de la région sera très appréciée également. Doté.e de très bonnes capacités d’analyse, il/elle développe des analyses solides et formule des argumentaires et des recommandations politiques précises. Il/elle connait en outre le paysage des institutions européennes, des bailleurs institutionnels, des acteurs de la solidarité en Europe et des sociétés civiles des pays concernés. Il/elle sait communiquer et valoriser le travail de l’organisation vis-à-vis de ses membres et des différents publics. Se prévalant d’une expérience significative d’encadrement d’équipes et / ou de direction, d’animation de réseaux, doté.e d’excellentes capacités d’écoute et d’un esprit bienveillant, il/elle veille au bien-être au travail de ses collaborateurs en organisant la vie du secrétariat

Concrètement :

▪Expérience confirmée dans une fonction de direction, d’encadrement d’équipe et d’animation de réseaux dans le secteur associatif ;
    ▪ Expérience et connaissance approfondie des enjeux et stratégies de réseaux de plaidoyer ;
    ▪ Connaissance approfondie des enjeux et stratégies de plaidoyer sur les ressources naturelles et la promotion des droits humains dans la zone ciblée ;
    ▪ Bonnes capacités d’adaptation dans un environnement multiculturel ;
    ▪ Sens des responsabilités, réactivité et discrétion ;
    ▪ Capacités à prioriser les dossiers ;
    ▪ Gestion du stress ;
    ▪ Capacités d’initiative, de rigueur et bonne organisation ;
    ▪ Connaissance du fonctionnement et expérience dans la gestion et la vie d’un réseau ;
    ▪ Capacités de communication et de prise de parole en public (conférences, évènements, débats, etc.) ;
    ▪ Excellentes capacités d’écoute et de médiation, attitude à la recherche du consensus ;
    ▪ Intérêt pour les missions d’EurAc et adhésion à la vision et aux valeurs de l’organisation ;
    ▪ Maîtrise avancée des outils bureautiques : Pack Office, bases de données ;
    ▪ Anglais et français courant (écrit, lu et parlé), la connaissance d’autres langues est un plus ;
    ▪ Des connaissances générales en droit social e

Contrat et rémunération

▪ Le poste est à pourvoir dès à présent, idéalement à partir du 7 novembre 2020 ;
    ▪ Il s’agit d’un poste en contrat à durée indéterminée à plein temps ;
    ▪ L’emploi sera localisé au siège d’EurAc : rue Stevin 115, 1000 Bruxelles, Belgique (avec possibilité de télétravail selon la situation épidémique) ;
    ▪ Le salaire brut mensuel est défini selon le niveau d’expérience conformément aux barèmes CP329.02 de la Région wallonne ;
    ▪ Transports remboursés (le cas échéant) et chèques repas ;
    ▪ Disponible pour des missions dans la région des Grands Lacs / Afrique Centrale.

Comment postuler

Pour postuler, envoyez votre CV, lettre de motivation (en français ou en anglais) détaillant votre intérêt pour ce poste à l’attention d’Amal Hamich (amal.hamich@eurac-network.org) en précisant deux contacts de référence avant le 25 Octobre 2020.
    Merci de soumettre vos documents enregistrés sous les intitulés suivants : « NOM_DIR_CV » et « NOM_DIR_cover letter ».

EurAc se garde le droit de finaliser le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse.

En tant qu’employeur, EurAc s’engage à garantir un traitement égal de ses employé∙e∙s présent∙e∙s et futur∙e∙s sans discrimination de race, nationalité, religion, origines ethniques, genre, situation matrimoniale, charges familiales, orientation sexuelle, handicap ou maladie chronique.

Telechargez l'offre d'emploi